Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nouvelle crise institutionnelle en Palestine


Rédigé par , le Mercredi 17 Juin 2015 - Lu 771 fois


Rami Hamdallah n'a pas réussi à diriger le gouvernement d'union nationale (photo DR)
Rami Hamdallah n'a pas réussi à diriger le gouvernement d'union nationale (photo DR)
AUTORITÉ PALESTINIENNE. Rami Hamdallah, premier ministre palestinien, a remis la démission de son gouvernement, mercredi 17 juin 2015.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lui a demandé de former un nouveau gouvernement.

Face à la difficulté à concilier les points de vue de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, le premier ministre du gouvernement d'union renonce. En poste depuis 2014, il a du arbitré entre Hamas (qui règne dans la bande de Gaza) et Fatah (Cisjordanie), les deux grands partis rivaux palestiniens. Le Hamas avait rejeté dans un premier temps cette démission.

Alors président de l'Université de Al-Najah de Cisjordanie, Rami Hamdallah avait déjà occupé ces fonction trois semaines en juin 2013 avant de démissionner. En août, alors qu'il gérait les affaires courantes depuis deux mois, il avait alors formé, en septembre de la même année, un nouveau gouvernement de vingt-quatre ministres. Le 25 avril 2014, il démissionne après la réconciliation entre le Fatah et le Hamas pour former un nouveau gouvernement d'union nationale.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info