Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Nouvelle autoroute de la mer entre l’Italie et l’Espagne


Une nouvelle autoroute de la mer unit l’Espagne et l’Italie. Face à l’armement Grimaldi qui truste ces liaisons, la proposition concerne des acteurs et des ports outsiders.


            Partager Partager

Une liaison en 32 heures par la mer : un transit time intéressant pour les camionneurs (DR)
Une liaison en 32 heures par la mer : un transit time intéressant pour les camionneurs (DR)
ESPAGNE/ITALIE. La nouvelle ligne de transport maritime de camions ne part pas de Barcelone ou de Valence qui disposent déjà de liaisons régulières avec la « Botte ».

Elles n’appartiennent pas non plus à l’armement italien Grimaldi qui truste le short sea shipping en Méditerranée occidentale. Non, les nouveaux échanges se déroulent entre deux ports secondaires, Castellon de la Plana, à 70 km au nord de Valence et Marina di Carrara, à 45 km de La Spezia.

Ce sont l’italien Logitec Lines (spécialisée dans la logistique multimodale, la société a été créée en 1994 et possède son siège à Piacenza) et le transitaire espagnol Boluda Cargo International qui ont lancé ce service outsider.

À raison de trois services hebdomadaires, deux navires relaieront les deux ports en 32 heures. Les prévisions tablent sur 20 000 remorques transportées par an grâce à deux navires à la capacité de 1.850 mètres linéaires (120 camions et 12 passagers-chauffeurs).

Ce calcul a été effectué à partir des bassins industriels adossés aux deux ports. ports italiens de Cagliari et Salerne sur sa dernière autoroute de la mer.

Aides européennes et incitations financières

À travers son second programme Marco Polo, l’Union européenne a aidé au démarrage de la ligne en apportant notamment 4 M€ au port de Castellon d’où partiront des chargements de fruits et légumes, carreaux de faïence, machines-outils et dérivés du pétrole.

D’autre part, les opérateurs routiers qui empruntent la ligne maritime bénéficieront de l'incitation financière de l’écobonus (remboursement jusqu'au 30% du prix des billets maritimes aux camionneurs).

Le nouveau service aura toutefois à affronter la concurrence de l’armateur italien Grimaldi qui prévoit de transporter 60 000 remorques entre Valence et les ports italiens de Cagliari et Salerne sur sa dernière autoroute de la mer.

Robert Villena
Vendredi 9 Janvier 2009

Lu 4125 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.