Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Nouveaux engagements des Etats pour l’environnement



            Partager Partager

Les ministres réunis à Athènes pour la réunion de haut niveau de la 19eme réunion des parties contractantes de la Convention de Barcelone (photo : Plan bleu)
Les ministres réunis à Athènes pour la réunion de haut niveau de la 19eme réunion des parties contractantes de la Convention de Barcelone (photo : Plan bleu)
MÉDITERRANÉE. Les ministres euroméditerranéens en charge de l’Environnement ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs objectifs écologiques communs, lors de la 19eme réunion des parties contractantes de la Convention de Barcelone, le 11 février 2016. Rassemblés à Athènes où ils célébraient le 40e anniversaire du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), les participants se sont engagés sur plusieurs points à travers une déclaration.

Le texte prévoit notamment que les États renforcent les mesures visant à « réduire les pressions sur l’environnement marin et côtier pour mettre fin au déclin des espèces menacées », mais aussi à « sauvegarder et promouvoir les services écosystémiques et l’efficience des ressources ». Les États s’engagent également en faveur de la mise en œuvre du Plan d'action consommation et de production durables pour la Méditerranée, tout en se montrant prêts à relever « les nouveaux défis naturels et socioéconomiques émergents », faisant référence au « changement climatique » comme aux « flux accrus de migrants traversant la Méditerranée ».

La déclaration d’Athènes souligne « la précieuse contribution des organisations non gouvernementales et autres parties prenantes » dans la mise en œuvre des objectifs fixés.

«2015 est l’année des accords internationaux, 2016 sera l'année de leur mise en œuvre, avance Ibrahim Thiaw, le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Nous devons saisir cette occasion, et garder l’élan ». La déclaration rappelle en effet les nombreux engagements pris par les États en 2015 suite à l’adoption par les Nations Unies du  programme de développement durable à l’horizon 2030 qui, parmi 17 objectifs de développement durable (ODD), prévoit de « conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ». La COP 21, qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015, a retenu l'importance de la protection des océans et de la biodiversité.
 

Mardi 16 Février 2016

Lu 2953 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.