Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nouveau record d'inflation en Turquie


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 5 Juillet 2022 - Lu 944 fois

Avec près de 80% d'inflation en juin sur douze mois, la Turquie s'enfonce dans la crise économique. La réalité serait encore pire, car pour rester en poste, les directeurs du Tüik (Office national turc des statistiques) sont contraints de publier des chiffres en rapport avec le discours présidentiel. Quatre ont déjà été virés. English version


La livre turque ne cesse de perdre du terrain face au dollar (photo: TCMB)
La livre turque ne cesse de perdre du terrain face au dollar (photo: TCMB)
TURQUIE. L'inflation turque va de sommet en sommet. Officiellement de 73,5 % en mai (sur douze mois flottants), elle dépasse 78% en juin selon le Tüik (Office national turc des statistiques). Un record vieux d'un quart de siècle. Et encore, la réalité serait bien pire selon l'Enag, un groupe de recherche sur l'inflation constitué par des économistes turcs, qui estime le taux réel à plus de 175%.
 
En dépit de ces statistiques catastrophiques, le Président Erdogan continue d'affirmer que la Turquie « ne connaît pas de problème d'inflation ». Il reste campé sur ses positions en maintenant des taux d'intérêts bas. Une hérésie économique car cela favorise le crédit, c'est à dire la création monétaire et donc l'inflation. Aux États-Unis comme en Europe et un peu partout dans le monde, les banques centrales augmentent d'ailleurs actuellement les taux directeurs pour renchérir le loyer de l'argent et ralentir la spirale inflationniste.
 
Mais pas la Turquie. Et gare à ceux qui ne délivrent pas la « bonne » parole. Le Président a déjà mis à la porte quatre directeurs du Tüik, dont les services statistiques publiaient des taux d'inflation en désaccord avec sa vision originale de l'économie. Il a aussi limogé trois directeurs de la banque centrale et trois ministres des finances.
 
La Turquie se voit infliger une double peine car les prix de l'énergie et des céréales explosent au niveau international. Or elle importe ces produits, qu'elle doit payer avec une monnaie qui a perdu près de la moitié de sa valeur par rapport au dollar en un an. Sur le terrain, les turcs doivent survivre avec un doublement des prix de l'alimentation et des transports.
 
Pour limiter la grogne sociale, le gouvernement turc a augmenté le salaire minimum de 50% début 2022. Il donne un second coup de pouce de +30% en juillet.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info