Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nouveau programme européen de financement pour les Pme


Rédigé par , le Jeudi 4 Septembre 2014 - Lu 2067 fois


Siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort (photo F.Dubessy)
Siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort (photo F.Dubessy)
EUROPE. C'est pour bientôt. La Banque Centrale Européenne lancera, le 18 septembre 2014, un nouveau programme de financement destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Très Petites Entreprises (TPE).

Ce dispositif baptisé TLTRO (Targeted Long-Term Refinancing Operations) permettra ainsi à certaines structures en manque d'une manne financière de bénéficier d'un crédit à long terme. Une opération conduite afin de "renforcer l'activité de prêts bancaires au secteur privé non financier de la zone euro, à l’exclusion des prêts au logement", souligne la BCE dans un communiqué.

Les banques concernées pourront refinancer jusqu’à 7 % de leurs encours de crédits et auront la possibilité d'emprunter 400 mrds€ dès cette année, lors des deux premiers TLTRO prévus les 18 septembre et 11 décembre. Six autres TLTRO seront proposés entre mars 2015 et juin 2016.

Critiques et louanges

Si pour certains cette initiative "n'aura pas l'effet escompté", d'autres s'en réjouissent.

Reuters cite notamment quelques économistes pour qui ces mesures ne devraient pas permettre de répondre suffisamment à la demande des entreprises, "de nombreuses banques ne disposant pas de fonds propres suffisants pour consentir de nouveaux prêts".

Mais certaines banques, comme BNP Paribas, préviennent déjà de leur intention de bénéficier du TLTRO. Un sentiment que partage Didier Kling, président de la Chambre Nationale des Experts Financiers (CNEF) et Stéphane Fantuz, président de la Chambre Nationales des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF). Ils approuvent, en effet, cette initiative "dans la mesure où le financement des entreprises est une problématique". Les deux associations devraient, en conséquence, "s'assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif". "Nous allons écrire aux établissement financiers afin de connaître leur position et nous assurer que ces nouvelles liquidités s’'adressent aux chefs d'’entreprises", assure Didier Kling.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info