Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nouveau coup de pouce sur la TVA en Espagne


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 23 Juin 2022 - Lu 862 fois

Pour lutter contre la flambée du prix de l'énergie, le gouvernement espagnol va réduire pour la seconde fois la TVA sur l'électricité. Elle passera à 5%. Elle était de 21% l'année dernière. English version


Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez tente de limiter l'impact de l'inflation (photo : Moncloa).
Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez tente de limiter l'impact de l'inflation (photo : Moncloa).
ESPAGNE. Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi 22 juin qu'il allait baisser la TVA sur l'électricité de moitié, pour la faire passer de 10% à 5%. Déjà, en 2021, il avait ramené la TVA sur ce produit de 21 % à 10%. Le Premier ministre Pedro Sanchez entend ainsi lutter contre l'inflation et les très fortes augmentation du prix de l'énergie. Cette mesure phare sera adoptée dans le cadre d'un paquet de décisions destiné à limiter l'inflation qui culmine actuellement en Espagne à 8,7% (entre mai 2021 et mai 2022). Le chiffre le plus élevé depuis mai 1986.
 
Le gouvernement de gauche devrait mettre en place un chèque inflation pour les plus démunis. Il pourrait également réduire très fortement le prix des transports en commun. Pour financer ces dépenses, il réfléchit à un nouvel impôt extraordinaire qui concernerait les grandes entreprises du secteur de l'énergie, grandes bénéficiaires de cette crise avec des bénéfices records.
 
L'Espagne a déjà adopté en avril dernier un premier paquet de mesures anti inflation (subventions pour les carburants, hausse du revenu minimum vital, baisse de la TVA sur l'électricité...) d'un montant de six milliards d'euros. Il devait se terminer fin juin mais sera prolongé jusqu'en septembre.
 
Selon l'OCDE, la crise inflationniste devrait coûter à l'Espagne 1,4 point de croissance. L'OCDE estime en effet que le PIB 2022 de l'Espagne progressera de 4,1% contre une prévision initiale de 5,5%.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info