Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nouveau coup d'accélérateur au TGV entre la France et l'Espagne




Sortie du 1er TGV transpyrénéen de la gare de Barcelone Sants (photo Francis Matéo)
Sortie du 1er TGV transpyrénéen de la gare de Barcelone Sants (photo Francis Matéo)
ESPAGNE / FRANCE. Le dimanche 15 décembre 2013, le premier train à grande vitesse a quitté la gare de Barcelone Sants pour rejoindre Paris en 6h20. L'inauguration de cette liaison transpyrénéenne a mobilisé la présence des deux ministres des transports, le Français Frédéric Cuvillier et l'Espagnole Ana Pastor, aux côtés de Guillaume Pépy et Julio Gomez-Pomar Rodriguez, respectivement présidents de la SNCF et de la Renfe. « Une journée historique », selon Frédéric Cuvillier, parce qu'elle marque « la naissance de la grande vitesse méditerranéenne, de Barcelone à Paris et Toulouse, de Marseille à Madrid. »

Dix-sept villes sont en effet désormais directement connectées, de part et d'autre des Pyrénées, par le partenariat commercial scellé sous l'appellation « Renfe SNCF coopération », réunissant deux des principaux réseaux de trains à grande vitesse, l'Espagne ayant le record mondial de kilomètres par habitant avec son AVE (Alta Velocidad Española).

Un dernier maillon entre Perpignan et Montpellier

Frédéric Cuvillier avec les ministres espagnols de l'Intérieur et des Transports, Jorge Fernandez Diaz et Ana Pastor (photo Francis Matéo)
Frédéric Cuvillier avec les ministres espagnols de l'Intérieur et des Transports, Jorge Fernandez Diaz et Ana Pastor (photo Francis Matéo)
Reste cependant le goulot d'étranglement entre Perpignan et Nîmes, dernier maillon pour que les TGV puissent circuler sans discontinuer à pleine vitesse. D'où l'importance de la décision annoncée à Perpignan par Frédéric Cuvillier : « J'ai décidé la poursuite des études de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ». Cette déclaration va accélérer des procédures jusqu'ici remises sine die. Le ministre a également confirmé que les agglomérations de Béziers et Narbonne seront chacune desservies par une nouvelle gare. Ce futur tronçon à grande vitesse sera par ailleurs une ligne mixte de passagers et fret entre Montpellier et Béziers.

Parallèlement, la réalisation du contour de Montpellier (2,3 mrds € d'investissements) permettra de gagner 20 minutes, dès 2017, sur la liaison Barcelone-Paris.

Ce rapprochement ferroviaire entre la France et l'Espagne permet aussi de renforcer les liens économiques des deux pays. La France se positionne déjà comme le premier partenaire commercial de l'Espagne, avec un niveau d'échanges de 80 mrds € par an. L'Hexagone est aussi le premier client de l’Espagne (20% des exportations) et son deuxième fournisseur (12% des importations).




Lundi 16 Décembre 2013



Lu 7626 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF