« Nous sommes convaincus du potentiel d’Euroméditerranée »

Euroméditerranée

Cédric Dujardin est le chef des filiales France et Belux (Belgique et Luxembourg) de Deutsche Asset & Wealth Management DWS, la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank, la plus importante banque allemande. Ce géant de la finance internationale a décidé d’investir à Marseille.



Cédric Dujardin, chef des filiales France et Belux de Deutsche Asset & Wealth Management DWS, la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank. Photo DR
Cédric Dujardin, chef des filiales France et Belux de Deutsche Asset & Wealth Management DWS, la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank. Photo DR
DWS est présente depuis peu sur Euroméditerranée. Pourquoi investir à Marseille ?
  Cédric Dujardin : En 2015, nous avons identifié le marché tertiaire d’Aix-Marseille comme suffisamment mature : la taille du secteur, le stock des bureaux, la qualité des preneurs, le niveau des valeurs locatives, les taux de rendement... tous les indicateurs montraient la pertinence d’un investissement dans la deuxième métropole de France. Si elle n’arrive pas au niveau de capitales comme Paris ou Londres, Marseille possède la taille critique des grandes métropoles européennes, notamment allemandes.

Marseille bénéficie d'infrastructures majeures : une gare TGV, un aéroport international, des universités, des grandes écoles, des hôpitaux... Et d'un atout incomparable : l’ensoleillement. Dans une période où les jeunes générations mettent en avant la qualité de vie, cette donnée est un véritable avantage. De plus, quand un cadre supérieur étudie un projet de mutation, il regarde les opportunités d’embauche pour son conjoint. Marseille, avec son bassin d’emplois important, offre des opportunités.

J’ajoute un dernier élément lié à la dynamique démographique. En 2050, elle jouera un rôle clef dans les dynamiques des territoires. En Allemagne, de nombreuses villes se vident. Ce n’est pas le cas ici. La population des cités méditerranéennes va croître. Les métropoles qui parviendront à former ces enfants tiendront le haut du pavé. Compte tenu de la qualité de l’appareil de formation d’Aix-Marseille, la deuxième ville de France se situera à coup sûr dans le peloton de tête.


La suite de l'article sur...



Lundi 13 Mai 2019
Lu 736 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.