Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'IPEMED

            partager partager

Note sur le commerce euro-méditerranéen


Dimanche 20 Juillet 2014 par Jean-Louis Rastoin, expert IPEMED



Avec 10% de son chiffre d’affaires à l’export extra-communautaire dans les PSEM et 8% de ses importations hors pays-membres en provenance des PSEM, l’UE conserve de solides positions commerciales dans la région méditerranéenne. 
 

Contexte général​ : (extrait)
 

En 2012, les PSEM1 représentaient 4% de la population mondiale et 3,7% du PIB exprimé en parité de pouvoir d’achat. Leur poids dans le commerce international n’était cependant pas à la hauteur de ces chiffres : 2,4% des exportations de marchandises et 3,3% de celles de services (impact du tourisme). L’UE pèse d’un poids économique considérable dans le monde, mais sa population est faible et stagnante, alors que les PSEM vont la rattraper à l’horizon 2050...






Dimanche 20 Juillet 2014
Lu 2400 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.