Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de la Banque Africaine de Développement

            partager partager

Note économique - L’intégration régionale en Asie du Sud-Est :

Enseignements pour les pays du Sud de la Méditerranée


Publié en mai 2019. rédigé par Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier



Le processus d’intégration régionale en Asie du Sud-Est qui, commencé par six pays (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande), s’est élargi au Cambodge, au Laos, à Myanmar et au Vietnam (CLMV), passant ainsi de l’ASEAN (6) à l’ASEAN (10), est considéré comme le plus réussi en dehors de l’Union européenne. Ce processus réunit des pays de taille moyenne, dont les conditions initiales étaient proches de celles des pays du Sud de la Méditerranée PSM) en termes de niveau de revenu, de traditions interventionnistes et protectionnistes, de diversités et d’antagonismes de voisinage, tout en différant par leur degré d’insertion internationale.

Extrait :

Les pays de l’ASEAN ont poursuivi des stratégies de valorisation des ressources naturelles jusqu’au début de la décennie 1980. Confrontés au contrechoc pétrolier, ils ont adopté des stratégies de promotion des exportations manufacturières, qui ont bénéficié des délocalisations japonaises...








Mardi 23 Juin 2020
Lu 100 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.