Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de la Banque Africaine de Développement

            partager partager

Note analytique trimestrielle pour l’Afrique du Nord

Nouvelle Libye, nouveau voisinage: quelles opportunités pour la Tunisie ?


Publié en mai 2019. rédigé par Emanuele Santi, Saoussen Ben Romdhane et Mohamed Safouane Ben Aïssa



Le conflit qui a duré près de dix mois en Libye et qui a conduit à la chute de Kadhafi, a frappé l’économie tunisienne de plein fouet, surtout au cours du premier semestre de l’année 2011. Les estimations de la Banque Africaine de Développement - BAD (Santi, Ben Romdhane et Ben Aissa, 2011) montrent qu’au cours de la même période, la crise libyenne avait des conséquences négatives, malgré quelques externalités positives, sur l’activité économique en Tunisie encore déstabilisée par les impacts socio-économiques de la révolution du 14 Janvier. 

Extrait :

Les conséquences négatives de la crise libyenne reflètent principalement les étroites relations entre les deux pays (la Libye est le deuxième  partenaire  économique  de  la Tunisie après l’Union Européenne) et ont été estimés  à  une  baisse  de  0.4  point  de pourcentage  de  la  croissance  du  PIB tunisien...








Mardi 30 Juin 2020
Lu 196 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.