Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nomination de quatre dirigeants d'entreprises publiques


Rédigé par , le Mardi 15 Avril 2014 - Lu 2985 fois


Matteo Renzi, lors de la présentation du document de l'économie et des finances de 2014 (photoTibère Barchielli et Philip Attili)
Matteo Renzi, lors de la présentation du document de l'économie et des finances de 2014 (photoTibère Barchielli et Philip Attili)
ITALIE. Le gouvernement italien de Matteo Renzi vient de nommer, le 14 avril 2014, les nouveaux dirigeants, trois femmes et un homme, de quatre entreprises publiques, ENI, ENEL, Finmeccanica et La Poste.

Patrizia Grieco, jusqu'à présent à la tête de l'entreprise d'informatique Olivetti, devient présidente du fournisseur d'électricité et gaz ENEL, détenu à 31,24% par l'État. Francesco Starace est nommé directeur exécutif du groupe.

Le gouvernement choisit Emma Marcegaglia, ancienne présidente du patronat italien, la Confindustria, pour diriger le géant des hydrocarbures ENI et Claudio Descalzi en tant qu'administrateur délégué. Les pouvoirs publics possèdent environ 30% du groupe.

Luisa Todini, ancienne présidente de la FIEC (European Construction Industry Federation) et actuellement au conseil d'administration de la Rai, la télévision publique italienne, prend les rênes de La Poste italienne, une entreprise à 100% publique. Francesco Caio la seconde comme administrateur délégué du groupe.

Enfin, Gianni de Gennaro, le président de Finmeccanica, le géant italien de l'industrie aérospatiale et de défense, dont l'État est actionnaire à 30,2%, est  confirmé à son poste.

Le gouvernement plafonnera les salaires des présidents des groupes à capitaux publics à 238 000 € bruts par an.

En savoir plus















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info