Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nizar Baraka rejoint le Conseil économique et social marocain


Rédigé par , le Jeudi 22 Août 2013 - Lu 1453 fois


Le roi du Maroc a nommé Nizar Baraka président du CESE (photo ministère marocain de l'Economie et des Finances)
Le roi du Maroc a nommé Nizar Baraka président du CESE (photo ministère marocain de l'Economie et des Finances)
MAROC. Démissionnaire du siège de ministre de l’Économie et des Finances à la demande du président de son parti l’Istiqlal, Hamid Chabat, en juillet 2013, Nizar Baraka a été nommé par le roi à la présidence du Conseil économique social et environnemental marocain (CESE), mercredi 21 août 2013.

Au milieu du tumulte politique marocain, cette décision renouvelle officiellement le soutien du roi à l’ex-ministre des Finances, déjà en fonction, au poste de chargé des Affaires économiques et générales, depuis 2010, dans le précédent gouvernement de Abbas Al Fassi.

Sa nomination a été renforcée par la publication le même jour du rapport 2012 du CESE. Il rappelle la nécessité pour le Maroc de réaliser la réforme annoncée de la caisse de compensation, ce système de fixation des prix des produits de première nécessité par la subvention publique. 55 milliards de dirhams (4,9 mrds€) y ont déjà été consacrés contre un budget prévu de 45 milliards (4 mrds€) pour 2013. Cette réforme, dévolue d'abord à Nizar Baraka, sera le principal défi de son successeur au poste de ministre des Finances.

Titulaire d'un DEA en économie (1986) et d'un Doctorat en sciences économiques (1992) de l'Université d'Aix-Marseille III, Nizar Baraka (50 ans) a enseigné à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Mohammed V-Agdal avant d'intégrer le ministère des Finances en 1996 comme chef de service des prévisions financières puis chef de la Division de la politique économique et de la Division des synthèses macro-économiques. En 2007, il était ministre délégué auprès du premier ministre, en charge des Affaires économiques et générales.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info