-
Le parc éolien marocain Nassim Koudia Al Baida va porter sa capacité à 100 MW
-
Le gisement de gaz naturel de Larache au Maroc s'avère très prometteur
-
Le spécialiste français de l'intérim Proman s'offre une nouvelle mission au Maroc
-
Le Port de Thessalonique rejoint l'association MedPorts
-
Le Port de Marseille touche les 1,5 million de conteneurs transportés en 2021

ESPAGNE. Le plan de souplesse de l’emploi négocié par Nissan et ses syndicats sera prolongé jusqu’en mars 2010, au lieu de décembre 2009, mais sur cette période plus longue le nombre de jours chômés sera ramené à 27, soit dix de moins qu’annoncé en mars dernier.
Encore, une partie de ces jours sera en fait transformée en jours de formation pour un certain nombre des 1948 salariés de Nissan Barcelone.
La marque japonaise prévoit en effet de produire à Barcelone la fourgonnette NV200, alors que son projet d’implantation à Tanger est reporté sine die.
Barcelone retrouve donc aux yeux de Nissan un intérêt stratégique, le nouveau modèle devant être actuellement importé directement du Japon en Europe. Barcelone devrait à terme en produire 45 000 par an.
Pour l’UGT et les Commissions Ouvrières, une décision plus prompte de fabriquer le modèle à Barcelone aurait évité le recours au chômage technique.
Nissan Barcelone compte actuellement une usine en zone franche, une unité de fabrication de composant à La Moncada, et un unité logistique directement implantée sur le port de Barcelone.