Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nicolas Sarkozy énigmatique sur le sort de la Clio IV


Rédigé par , le Jeudi 14 Janvier 2010 - Lu 1149 fois


La Clio IV sera-t-elle fabriquée dans cette usine en Turquie, le suspens continue (photo DR)
La Clio IV sera-t-elle fabriquée dans cette usine en Turquie, le suspens continue (photo DR)
FRANCE / TURQUIE. Il faudra attendre samedi 16 janvier 2010 et la rencontre entre Nicolas Sarkozy, président de la république française et Carlos Ghosn, pdg de Renault pour en savoir plus sur le sort de la future Clio.

La fabrication de la quatrième génération de ce véhicule programmée pour 2013, fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines. Alors que l'état-major du constructeur français affirme qu'aucune décision n'a encore été prise, des rumeurs évoquent la possibilité d'une fabrication sur les lignes du site turc de Bursa.

L'usine Oyak-Renault, située au nord-ouest de la Turquie, est d'ailleurs déjà utilisé par Renault notamment pour la Clio Estate, la Mégane tricorps et il devrait fabriquer la future Fluence, mécanique et électrique.

Les déclarations sont aujourd'hui très contradictoires. Alors que mercredi 13 janvier 2010, Christian Estrosi répétait que la Clio IV serait produite en France (donc à Flins en région parisienne) au nom de l'aide apportée au secteur automobile pendant la crise (3 mds€ pour Renault en 2009),  Nicolas Sarkozy a été plus énigmatique lors des vœux aux Parlementaires le même jour. "Nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs automobile pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur (...) Tout est une question d'équilibre. Il serait absurde d'empêcher un constructeur mondial d'aller créer des usines à l'extérieur, cela va de soi (...) Quand l'Etat est actionnaire, ce n'est pas le droit pour l'Etat d'intervenir, c'est son devoir" déclarait le chef de l'Etat.

L'Etat détient 15,01% du capital de Renault.

Lire aussi
Renault produira sa Fluence électrique en Turquie




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info