Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur décrochent 12 projets européens de coopération transfrontalière



            Partager Partager

FRANCE / ITALIE. Douze projets de coopération européenne entre la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur avec les régions Ligurie, Piémont, Vallée d'Aoste et Auvergne Rhône Alpes ont été validé par le conseil de surveillance du programme européen Alcotra.

Ils concernent des domaines aussi divers que l'économie, la culture, le tourisme, le numérique, la santé et la préservation de la biodiversité le tout "dans une logique de solidarité urbain-rural", comme le précise le communiqué commun des deux collectivités azuréennes.

"L’Europe que j’aime, c’est celle-ci. Celle qui sait faire confiance aux territoires et aux élus locaux et qui fait appel à leur expertise quotidienne pour améliorer le quotidien des habitants. Je me félicite plus particulièrement de l’approbation des premiers projets du Plan Intégré Territorial ALPIMED que coordonnera la Métropole Nice Côte d’Azur: le projet « PATRIM » sur l’itinérance durable mené par le GECT Parc Européen (Mercantour/Alpi Marittime), le projet « INNOV » sur les laboratoires d’innovation par la Chambre de Commerce de Cuneo, et le projet de Gouvernance du plan mené par la Métropole", commente Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Au total, ces projets vont bénéficier de 12 M€ de fonds européens sur trois ans.

Alcotra est un programme de coopération frontalière entre la France et l'Italie (carte : Alcotra)
Alcotra est un programme de coopération frontalière entre la France et l'Italie (carte : Alcotra)
Le fonds européen de développement régional Interreg Alcotra est un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie visant à "améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens".

Depuis 1990, il a permis de cofinancé près de 600 projets pour environ 500 M€ de subventions européennes. Son autorité de gestion est la Région Auvergne Rhône Alpes avec un secrétariat conjoint basé à Turin.

Lundi 3 Décembre 2018

Lu 1631 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.