Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Nice Côte d’Azur enregistre un trafic record en 2011


Après une année 2010 en baisse, l'aéroport Nice Côte d'Azur renoue avec la croissance et affiche une année 2011 record avec 10,4 millions de passagers. 2012 s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'arrivée des bases d'Air France et d'easyJet.


            Partager Partager

Hervé de Place, président du directoire de la société des Aéroports de la Côte d'Azur, est confiant pour 2012 (photo DR)
Hervé de Place, président du directoire de la société des Aéroports de la Côte d'Azur, est confiant pour 2012 (photo DR)
FRANCE. Avec une hausse du trafic de 8,5 % en 2011 pour 10,4 millions de passagers l’aéroport Nice Côte d’Azur enregistre son meilleur score depuis sa création. La crise économique, qui avait entraîné trois années de baisse depuis 2008, est effacée. Hervé de Place, président du directoire de la société des aéroports de la Côte d’Azur, demeure optimiste pour 2012, malgré une conjoncture économique mondiale très incertaine : « selon nos prévisions nous devrions rester sur un rythme de croissance de l’ordre de 6%. »

L'aéroport Nice Côte d’Azur va bénéficier de nouvelles ouvertures de lignes avec le lancement au printemps 2012 des nouvelles bases d’Air France et d’EasyJet, les deux plus importantes compagnies sur la plate-forme niçoise. EasyJet proposera à partir de fin mars sept nouvelles destinations : Lille, Toulouse, Nantes et Bordeaux pour la métropole, et Barcelone, Naples et Venise pour l’Europe du sud. Avec huit appareils basés à Nice, Air France étoffera sa desserte de l’Hexagone et ouvrira, début avril 2012, six nouvelles lignes en direction des pays de la Méditerranée : Athènes, Barcelone, Istanbul, Naples, Tel-Aviv et Venise.
 
Si la compagnie nationale a fait plus d’efforts pour ses bases de Marseille et de Toulouse, Nice devrait bénéficier de meilleures connexions avec les grandes agglomérations de l’Hexagone, surtout à des prix plus accessibles, à partir de 51 € l’aller simple. Pour Hervé de Place, c’est un point essentiel : « nous avons perdu en dix ans, depuis la disparition d’Air littoral, un million de passagers sur le trafic national, la création des deux nouvelles bases va nous permettre de redynamiser ce marché  ».

Un partenariat avec l’aéroport de Gênes

L'aéroport Nice Côte d'Azur renoue avec la croissance (photo DR)
L'aéroport Nice Côte d'Azur renoue avec la croissance (photo DR)
À l’international, qui a représenté 60% du trafic passager de l’aéroport niçois en 2011, la croissance reste soutenue (+ 9,8%) avec la remontée du trafic avec le Royaume-Uni (+ 12,1% contre -21% en 2010). À quelques exceptions près en raison de la crise économique au Portugal, en Espagne et en Irlande, la fréquentation est orientée à la hausse sur l’ensemble des destinations européennes.

Le 9 janvier 2012, un protocole sera signé avec l’aéroport de Gênes (1,5 million de passagers) pour développer la coopération entre les deux plates-formes dans le cadre de l’euro-région Alpes-Méditerranée. « Nos deux aéroports sont complémentaires », explique Hervé de Place, « environ 4% des passagers au départ de Nice viennent des villes italiennes voisines. Nous étudions la possibilité de mettre en place des navettes routières entre Nice et Gênes, notamment pour faciliter l’arrivée des croisiéristes sur les ports de Gênes et Savone. Nous comptons aussi développer ensemble des vols charters moyens et longs courriers. Enfin, il y a des synergies à trouver dans le secteur de l’aviation d’affaires, Gênes pouvant apporter une offre complémentaire à celles de Nice et Cannes, en particulier en période de pointe ».

L’Asie en croissance

Grâce à Emirates, le trafic Mena reste à la hausse (photo DR)
Grâce à Emirates, le trafic Mena reste à la hausse (photo DR)
Conséquence du printemps arabe, le trafic est en baisse (-7,4%) sur l’Afrique du Nord (- 13,1% sur la Tunisie). Il reste en croissance sur les pays du Golfe grâce aux liaisons directes sur Dubaï (vol quotidien) et sur Doha (trois fréquences par semaine) avec Emirates et Qatar Airways.

Nombre de passagers qui se rendent en Asie au départ de Nice passent, en effet, par ces deux hubs. « Le nombre de passagers vers l’Asie a doublé en deux ans, précise Hervé de Place, ils sont 400 000 aujourd’hui, c’est pourquoi nous étudions avec plusieurs compagnies la possibilité d’ouvrir à terme une liaison directe vers l’Asie, Chine et Inde, au départ de Nice ».

Mardi 3 Janvier 2012

Lu 2703 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.