Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ni dieu, niqab !


Par William Allaire


            Partager Partager


Voile : drôle de mot ! 


Le mettre au féminin pluriel, et hop ! Aussitôt, vous voilà face à l’océan en train de rêver à une traversée vers des îles paradisiaques... 

Au masculin, c’est le contraire. Le terme vous renvoie au masque, à l’intime... 

L’affaire se complique quand vous mélangez les genres.  


Un homme qui met les voiles, c’est un aventurier. Une femme qui met le voile est une victime du fondamentalisme religieux. Ce qui, avouons le, est nettement moins séduisant... 

Cette confusion des genres taraude les opinions.


En France, le gouvernement envisage d’interdire le port du voile dans l’espace public.

En Iran, les autorités souhaitent au contraire que le port du foulard cachant le visage des filles soient la règle... y compris sur les terrains de foot. Une interprétation extensive de la règle du jeu qui n’est pas du goût de la FIFA. Celle-ci avait menacé d’exclure l’équipe de football féminine iranienne des prochains Jeux olympiques jeunesse si ses joueuses arboraient le fameux foulard.


Après plusieurs jours de négociations, un compromis a finalement été trouvé. Les émules persanes de Maradona pourront participer à la compétition en arborant une casquette dissimulant leurs cheveux. 
L’info relayée par l’agence iranienne de presse ne dit pas si leurs adversaires seront sanctionnées en cas d’enlèvement du couvre-chef... 


En Libye, le port du voile n’est pas un problème. Selon Seif al-Islam Kadhafi, fils du numéro un libyen présenté comme le successeur de son père, le vrai souci est ailleurs : « Le problème du pays, c’est les femmes ! », s’est-il écrié lors d'une conférence à l'Université américaine du Caire le 5 mai. 


Alors que « l'Etat dépense beaucoup d'argent pour éduquer les femmes, au final elles se marient et restent à la maison », déplore le fiston du colonel.

A Tripoli, les femmes ne portent pas le voile. Mais le chapeau...  



Mardi 18 Mai 2010

Lu 1010 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.