Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Neuf énergéticiens réclament une "Europe de l'énergie"



            Partager Partager

Les énergéticiens européens font du lobbying auprès de l'Union européenne (photo GDF Suez)
Les énergéticiens européens font du lobbying auprès de l'Union européenne (photo GDF Suez)
EUROPE. Neuf énergéticiens européens tentent d'influencer la politique de l'Union européenne à travers plusieurs recommandations. Ceci, afin selon eux, de "rebâtir l'Europe de l'énergie".

Des arguments déployés par Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez et Paolo Scaroni d'ENI, au cours d'une audition devant le Parlement européen, en présence du Commissaire à l’énergie, Günther Oettinger. L'italien Enel, les allemands E.ON et RWE, les espagnols Gas Natural Fenosa et Iberdrola, le néerlandais Gas Terra et le suédois Vattenfall soutiennent ce combat.

Les "efforts" pris pour "réaliser les indispensables investissements dans le secteur ont été entravés", selon les énergéticiens, "par l’incertitude sur la rentabilité de ces investissements en raison notamment de l’absence de cadre politique clair, prévisible et objectif". Une opacité fatale pour l'industrie européenne, affirment les neuf groupes : "la sécurité d’approvisionnement énergétique n’est plus assurée, les émissions de CO2 repartent à la hausse, les investissements dans le secteur diminuent drastiquement et les factures énergétiques sont en forte augmentation".

Pour faire face "à ce constat d'échec", ils appellent à réduire les factures énergétiques des consommateurs afin qu'elles "reflètent autant que possible le prix de marché de l’énergie et ne servent pas de source de financement pour d’autres politiques". Également, les énergéticiens somment Bruxelles d'accroître le financement de la R&D pour le soutien des technologies d’électricité renouvelable les moins matures et de réduire par la même les subventions à la production dans ce domaine. Ils appellent enfin l'Europe à relancer le "Electricity Coordination Group", une plateforme stratégique d’échange et le programme de financement de "projets importants d’infrastructures énergétiques".
 


Mercredi 11 Septembre 2013

Lu 3004 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.