Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Néotys surfe sur le développement du web


Ne dites pas à ma mère que je suis chef d’entreprise, elle croit que je suis informaticien ! Cela fait maintenant plus de cinq ans que Thibaud Bussière et ses associés se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale, n’hésitant pas à quitter leur emploi, d’abord pour mettre au point leur produit avant de créer la société Néotys en janvier 2005.



« Nous avons conçu un logiciel, baptisé NeoLoad, qui permet de tester les applications web avant leur montée en charge, notamment pour vérifier que tout fonctionne même lorsque plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs sont en ligne », explique le jeune pdg. Avec Benoît Derouet et Christophe Marton qui ont également fait leurs études à l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Luminy à Marseille, l’idée leur est venue alors qu’ils travaillaient dans la même entreprise et qu’ils étaient confrontés à ce type de problème sans trouver de véritable réponse sur le marché.

« Nous sommes d’abord passés par l’incubateur de Luminy ce qui nous a permis de développer notre logiciel et d’être aidés sur tous les domaines où nous avions des lacunes comme le commercial ou la gestion, puis nous avons créé l’entreprise à Gémenos », raconte-t-il. Quelques mois plus tard, ils recrutent un ingénieur commercial, Stéphane Jammet, qui devient le quatrième associé.

Cinq ans après sa création, Néotys table pour 2009 sur un chiffre d’affaires de 2,7 à 3 millions d’euros dont 70% à l’export avec près de 700 clients dans 52 pays. Mais en fait la moitié de l’activité provient des Etats-Unis et du Canada et une filiale a été créée à New-York, en avril dernier, pour être plus près de ces clients.

Croissance organique

A Gémenos, Néotys emploie 17 personnes et prévoit une dizaine de recrutements en 2010, avec certainement à la clé un déménagement dans des locaux mieux adaptés à sa croissance. « La R&D et des recrutements adaptés sont les clés de notre stratégie car nous devons toujours avoir une longueur d’avance face à une concurrence dominée par de très grosses entreprises », note Thibaud Bussière.

D’autres que Néotys ont déjà investis ce marché du test en charge des applications web, à l’image de Hewlett Packard ou IBM par exemple. « Mais leurs solutions sont souvent très chères et nous avons voulu concevoir un logiciel rapide, efficace, prévu pour s’adapter très vite afin de suivre l’évolution du web, et à un prix accessible ».

Pour la communication et la commercialisation de NéoLoad, tout passe par le net. Les utilisateurs intéressés peuvent télécharger gratuitement un logiciel test. « Cela crée alors une piste commerciale et nous les contactons ensuite pour leur proposer un service adapté à leur besoins ».

Près de 90% du chiffre d’affaires de Néotys vient de la vente du logiciel, qui en est aujourd’hui à sa troisième version, mais l’entreprise propose aussi des formations et des prestations de consultants. Pour se lancer dans l’aventure, les fondateurs ont bénéficié d’un prêt à la création d’entreprise de la région et d’une aide d’Oseo. Pour l’instant ils privilégient la croissance organique et assurent ne pas chercher de nouveaux investisseurs afin de garder leur indépendance. 

Ceci est un publi-reportage réalisé en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône.  
 




Mardi 24 Novembre 2009



Lu 1645 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA