Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Natural Aqua se lance dans les panneaux attrape-rosée


Une pluie de récompenses tombe sur cette PME créée en 2001 aux Canaries. Normal, Natural Aqua a réinventé l’arbre de pluie. Son dispositif pourrait être une solution dans les régions arides où les communautés rurales sont confrontées au problème de l’eau. L'entreprise participe à une cartographie des brumes pour repérer les zones propices.


            Partager Partager

Natural Aqua se lance dans les panneaux attrape-rosée
ESPAGNE/MEDITERRANEE.La structure ne paie pas de mine. Son treillis métallique léger composé de volets garnis de filets a pourtant fait ses preuves sur le terrain depuis bientôt trois ans. Ce « captureur » de brume ou de brouillard apporte une solution dans les régions arides où les communautés rurales sont confrontées au problème de l’eau.

Fontaine d’eau douce, il peut avoir des utilisations variées : l’irrigation, la prévention et de lutte contre les incendies, la reforestation… Le procédé a été distingué par plusieurs prix, dont la médaille d’or du 28e salon de l’innovation de Genève et le prix spécial de la Société Suisse pour la protection de l’environnement.

Comme un arbre

Comment ça marche ? La structure fonctionne comme un arbre. L’humidité dans l’atmosphère (brume, rosée mais aussi neige) est interceptée par les filets, où, agglomérée par la collecte, elle finit par former un filet d'eau pure qui peut être transporté ou stocké. Le procédé est peu coûteux (une centaine d’euros), silencieux, ne nécessite aucune énergie, n’altère pas le cycle hydrologique et ne demande que très peu d’entretien.

Les premières installations fonctionnent sur les îles face aux alizés. Le rendement optimum est atteint entre 500 et 1500 mètres d’altitude. À Fuerteventura (Canaries), une installation de dix panneaux a réussi à capter 600 litres d’eau par jour. Et à Madère, ce sont 3 600 litres qui ont été recueillis. « Avec une superficie de 10 m2, "Aquair Optimizer " peut capturer jusqu’à 4200 litres », assure Graciela Rivero, gérante de Natural Aqua.

Identifier les zones propices

Même si la PME espagnole a commencé à commercialiser son dispositif, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut notamment identifier les zones propices et pour cela réaliser une cartographie des brumes. L’expérience fait partie du projet européen DYSDERA auquel participent les îles de la Macaronésie (Açores, Madère et Canaries).

« Mais nous désirons aller plus loin, couvrir le monde », précise Graciela Rivero. La France, la Grande Bretagne et la Turquie auraient déjà manifesté leur intérêt pour la technologie. À quand des panneaux-capteurs dans les pays en voie de développement ? Une fondation créée par la PME «Agua sans frontières» a commencé à prospecter en Colombie et en République Dominicaine en fournissant gratuitement les plans aux communautés intéressées. L’Afrique sub-saharienne pourrait être la prochaine étape.

Natural Aqua, www.naturalaqua.es

Robert Villena
Lundi 3 Novembre 2008

Lu 5945 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.