Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Nantes accueille le premier IEA spécialisé dans les relations nord-sud


Conférences et tables rondes seront au menu de l'inauguration de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes. Ce type de structure veut favoriser la liberté de recherche et celui de Nantes s'ouvre aux chercheurs du "Sud".


            Partager Partager

La première promotion compte 17 participants du nord et du sud
La première promotion compte 17 participants du nord et du sud
FRANCE. Du 23 au 27 février 2009, le nouvel Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes et la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, également à Nantes, célèbrent leur inauguration par une série de conférences et tables rondes ouvertes au public.

FRANCE. Les Instituts d’Études Avancées sont des lieux d’innovation intellectuelle qui misent sur la liberté et la créativité des chercheurs. Venus de tous pays et de toutes disciplines, ces chercheurs résidents (fellows) se trouvent ainsi temporairement libérés de leurs obligations professionnelles habituelles, et libres de mener les recherches fondamentales auxquelles ils souhaitent se consacrer à temps plein.

La particularité de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre les chercheurs occidentaux du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers. Est ainsi promue une réelle diversité d’approche des problèmes qui se posent aujourd’hui à tous dans le contexte de la mondialisation.

Trois autres instituts d'études avancés sont en gestation, à Aix-Marseille, Lyon et Paris.

Aliette de Broqua
Lundi 23 Février 2009

Lu 2135 fois





Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss