Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Naissance de LafargeHolcim Maroc



            Partager Partager

LafargeHolcim Maroc va devenir n°1 au Maroc. Photo Holcim
LafargeHolcim Maroc va devenir n°1 au Maroc. Photo Holcim
MAROC. Lafarge Ciments et Holcim poursuivent leur fusion internationale en regroupant leurs filiales marocaines dans une nouvelle entité, LafargeHolcim Maroc.

La Société Nationale d’Investissement (SNI), holding privé de la famille royale du Maroc, contrôle 50% de Lafarge Maroc, qui possède 69% de Lafarge Ciments.

Dans un communiqué publié le 17 mars 2016, LafargeHolcim et SNI détaillent l'opération capitalistique qui devrait se terminer à l'automne 2016. L'opération doit permettre à la SNI de ne pas être diluée par la fusion, par un « rééquilibrage, réalisé par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc reçues par LafargeHolcim à l’issue de la fusion » précise le communiqué.

Coté à la Bourse de Casablanca, LafargeHolcim Maroc aura comme actionnaire de référence (65%) Lafarge Maroc, détenu à parité par LafargeHolcim Monde et SNI.

LHM deviendra alors le leader incontesté du ciment au Maroc, avec près de 60% de parts de marché, six cimenteries à Bouskoura, Meknès, Tétouan, Oujda, Fès et Settat, des centres de broyages, des centrales à béton et un chiffre d'affaires de 732 M€. Cette fusion aurait pu être retoquée par le Conseil de la concurrence du Maroc, mais elle avait été validée en 2015, juste avant que ce dernier ne voit ses pouvoirs élargis.
 
La SNI est très puissante au Maroc. Elle contrôle tout ou partie de dizaines de géants marocains pesant plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires, comme Attijariwafa Bank (première banque du Maroc), Wana Inwi (telecom), Marjane (distribution), Nareva Holding (énergie ), Sotherma (eau), Optorg (commerce international), Managem (mines), Wafa Assurance...

La rédaction
Vendredi 18 Mars 2016

Lu 3676 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.