Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Naissance d'une co-entreprise pour développer le TGV du futur


Rédigé par , le Jeudi 17 Décembre 2015 - Lu 9382 fois


Le jour de la création de Speedinnov, Alstom Italie dévoilait avec NTV, le design du nouveau Pendolino (photo Alstom)
Le jour de la création de Speedinnov, Alstom Italie dévoilait avec NTV, le design du nouveau Pendolino (photo Alstom)
FRANCE. La France porte sur les fonts baptismaux, jeudi 17 décembre 2015 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA), Speedinnov. Cette co-entreprise d'Alstom et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) va désormais développer la future génération de trains à très grande vitesse.

"SpeedInnov contribuera à renforcer l’offre de transports collectifs propres et le savoir-faire de l’industrie française en matière de transport ferroviaire à grande vitesse. L’engagement de l’Etat à travers la participation de l’ADEME dans ce projet est une nouvelle illustration de son engagement dans une transition énergétique créatrice d’activité et de croissance verte" précise le communiqué commun de Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l'énergie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique et Alain Vidales, ministre de de la Mer, des transports et de la pêche. Tous sont signataires, avec Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, de l'accord donnant naissance à Speedinnov.

Speedinnov s'attaque au développement d'un train à très grande vitesse plus innovant et plus économique, capable de transporter jusqu'à 750 passagers. La consommation énergétique sera réduite de 35% et le coût de maintenance devrait être très inférieur à celui des rames actuelles.

Le jour de la création de Speedinnov, Pierre-Louis Bertina, directeur général d'Alstom Italie, et Flavio Cattaneo, PDG de NTV, opérateur privé italien, dévoilaient le design et les caractéristiques techniques du nouveau train à grande vitesse italien, le Pendolino. Ce train de 187 mètres de long (7 voitures et 480 passagers) pourra atteindre les 250 km/h.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info