Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Nabih Berri rempile pour la sixième fois à la tête du Parlement libanais


Rédigé par , le Jeudi 24 Mai 2018 - Lu 2359 fois


Nabih Berri se lance dans un sixième mandat à la tête du Parlement libanais (photo : Parlement libanais)
Nabih Berri se lance dans un sixième mandat à la tête du Parlement libanais (photo : Parlement libanais)
LIBAN. Nabih Berri a été élu, mercredi 23 mai 2018, président du Parlement libanais. Ou plutôt réélu car, à quatre-vingts ans, il se prépare à entamer son sixième mandat. En poste depuis vingt-six ans, il est donc reconduit pour quatre ans par la nouvelle assemblée avec 98 voix pour sur 128.

Nabih Berri a fondé en 1980 le mouvement Amal qu'il continue à diriger. Allié avec le Hezbollah, il a gagné avec eux largement les élections législatives du 6 mai 2018 - les premières depuis 2009 - en prenant vingt-six des vingt-sept sièges réservés à la communauté chiite.

Parmi les grands projets législatifs qu'il aura à traiter durant cette nouvelle mandature figurent notamment la création d'un fonds pétrolier souverain et d'une compagnie pétrolière nationale pour accompagner les futurs forages d'or noir au large de ses côtes. Dans une atmosphère de haute tension entre les différents pays riverains et notamment avec Israël.

Elie Ferzil, également proche de Damas et du Hezbollah, a été élu vice-président du Parlement libanais.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info