-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Commission européenne réclame une intervention d'urgence sur les marchés de l'énergie

EUROPE. Naftna Industrija Srbije AD (NIS), la filiale en Serbie de Gazprom Neft, prévoit d'étendre l'exploration d’hydrocarbures dans dix pays du sud-est de l’Europe pour répondre à ses objectifs de production d’ici à 2020.
La principale production de pétrole et de gaz de cette entreprise se réalise en Serbie et elle est déjà présente dans des projets d'exploration en Roumanie, Hongrie et Bosnie-Herzégovine, auxquels peuvent s’ajouter des sites au Monténégro, en Albanie, en Slovénie, en Bulgarie, en Croatie et en Grèce, selon une présentation publiée à Belgrade.
«NIS prévoit d'utiliser deux options de développement : achat d’actions dans des projets de petites entreprises et la création d'entreprises conjointes avec des grands acteurs de la région", déclare la société basée à Novi Sad (nord de la Serbie), ajoutant qu'elle programme de tripler la production pour arriver à 5 millions de tonnes d'équivalents pétrole d'ici à 2020.
En Grèce, NIS envisage de participer à un appel d'offres pour des sites on et off-shore en partenariat avec l’unique opérateur de pétrole et de gaz en Grèce, Energean Oil & Gas SA, tandis qu'en Slovénie elle est en voie d'un accord de concession avec Ascent Resources Plc., basée à Londres. Elle prévoit aussi de s'engager dans un appel d'offres d'exploration en Croatie.
Au Monténégro, elle envisage de "prendre part à un appel d'offres pour les blocs off-shore, en partenariat avec les entreprises intéressées», alors qu'en Albanie et en Bulgarie, NIS peut «participer à des projets», indique la compagnie sans fournir plus de détails.
NIS s'attend conclure bientôt des pourparlers avec une unité de Falcon Oil & Gas Ltd, de Denver (Colorado) avec un projet conjoint sur deux sites d'exploration en Hongrie, en plus du contrat qu'elle a déjà avec l’Autrichienne Rohoel Aufsuchungs AG pour l'exploration et la production près de Kiskunhalas dans le sud de ce pays.
Déjà les partenariats en Roumanie avec l’East West Petroleum Corp (Canada), Moesia Oil & Gas (Irlande) et Zeta Petroleum Plc (Royaume Uni) donnent accès à la NIS sur six concessions dans le pays, tandis qu'en Bosnie-Herzégovine une coentreprise avec Neftegazinkor, une filiale de Zarubezhneft (Russie), commencera en 2013 ses premiers forages.
La société vise également quelque 2 milliards de tonnes de réserves de schistes bitumineux près de Aleksinac dans le sud-Serbie pour lesquelles elle coopérera avec des unités de l’Anglo-Néerlandaise Royal Dutch Shell Plc, Chevron Corp (États-Unis), ou Eesti Energia AS (Estonie) qui peuvent fournir "des équipements adéquats" pour l’exploitation.