Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mouammar Kadhafi se dit prêt à négocier des réformes mais refuse de partir


Rédigé par , le Mardi 5 Avril 2011 - Lu 1526 fois


LIBYE. Pressé de toutes parts Mouammar Kadhafi pourrait s'engager dans des réformes politiques. 

Le porte-parole du gouvernement, Moussa Ibrahim, a évoqué dans la nuit du 4 au 5 avril 2011 des élections, un référendum mais a rejetté tout départ du colonel arguant que "le leader est la soupape de sécurité pour le pays et pour l'unité de la population et des tribus. Nous pensons qu'il est très important pour toute transition vers un modèle démocratique et transparent."

Cette annonce intervient alors que la veille le New-York Times parlait d'une possible reprise du pouvoir par les deux fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam et Saadi, plus aptes à engager le pays dans des réformes constitutionnelles.

Une solution non confirmée du côté du pouvoir libyen, et une éventualité balayée par le Conseil national de transition (CNT). L'opposition continue de réclamer le départ de Mouammar Kadhafi et de sa famille du pouvoir avant toute négociation. Une ligne politique décidée dès la création du CNT à Benghazi au début de la révoilte.

Le régime à la recherche de solution pour sa survie

Ceci n'empêche pas les tractations de se poursuivre. Après la Grèce puis la Turquie, Abdelati Laabidi, vice-ministre libyen des Affaires étrangères, poursuit mardi 5 avril 2011 sa tournée à Malte à la recherche de solutions acceptables par ces pays pour sauver son régime. 

Même si son armée est loin d'être vaincue malgré les bombardements de la coalition et le fait que la ville de Brega change régulièrement de mains (avec l'enjeu capital du contrôle du pétrole), la marge de manœuvre du numéro libyen devient de plus en plus étroite. Les défections de figures thuriféraires du régime comme Moussa Koussa, ministre des Affaires étrangères ou Ali Triki, doyen des diplomates, fragilisent Mouammar Kadhafi.

Les diplomaties restent cependant encore très prudentes. Après la France, le Qatar, l'Italie (ancienne puissance coloniale) est devenu (seulement !) le troisième pays à reconnaître le CNT comme "seul interlocuteur légitime."






   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info