Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Mort de Shimon Peres



            Partager Partager

Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans (photo DR)
Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans (photo DR)
ISRAËL. L'homme d'Etat israélien Shimon Peres (93 ans) est décédé, mercredi 28 septembre 2016 à 3h du matin (heure locale) à Tel Aviv, durant son sommeil. Il avait été hospitalisé voici deux semaines après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Député, ministre, premier ministre et président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres présente une image contrasté. Prix de Nobel de la paix en 1994 pour les Accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, il est aussi le père de la bombe atomique israélienne et l'artisan des colonisation en Cisjordanie. 

De son vrai nom, Shimon Perski est né à Vichneva (Biélorussie actuelle) et arrive dans ce qui n'est encore que la Palestine en 1935. Sa rencontre en 1939 avec David Ben Gourion, fondateur d'Israël, va tracer sa carrière politique.

L'homme du Parti travailliste engage en 1984 les premières négociations avec la Jordanie, le Maroc puis l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les pourparlers d'Oslo mèneront à un accord avec Yasser Arafat signé à Washington en septembre 1993 avec Bill Clinton comme témoin.

Il s'était retiré de toute fonction politique voici deux ans après avoir présidé l'Etat d'Israël de 2007 à 2014.

Mercredi 28 Septembre 2016

Lu 1150 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.