Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Moody's ternit un peu plus la note crédit de l'Italie


Rédigé par , le Vendredi 7 Octobre 2011 - Lu 2495 fois


ITALIE. Sale temps pour l'Italie. L'agence de notation Moody's vient d'abaisser, vendredi 7 octobre 2011, de trois crans la note crédit de l'Italie de "A2" à "Aa2".

Standard and Poors avait déjà abaissé d'un cran à A contre A+ la note de l'Italie en septembre 2011. Désormais, les notes attribuées à l'Italie par les deux agences sont au même niveau. Une notation brossant la perception de risque de prêts à une nation.

Les raisons s'expliquent, selon l'agence, par un manque de confiance dans le financement des emprunts, ceci aggravé par le taux d'endettement de l'Italie de plus de 1 900 mrds€ (environ 120% du PIB).

De plus, selon Moody's, l'Italie se pénalise par un assombrissement de ses perspectives de croissance en raison de ses "lacunes structurelles" mais aussi des sombres prévisions de la croissance mondiale.

Enfin, pour l'agence de notation, les "incertitudes politiques et économiques" font peser un risque sur la consolidation fiscale, notamment les mesures de rigueur prévues par le gouvernement.

"L’économie italienne continue d’affronter des défis importants, dus à ses faiblesses économiques structurelles", précise l’agence dans son rapport.

Réagissant à cette décision, le gouvernement de Silvio Berlusconi tentait de minimiser la décision soulignant qu'elle était "attendue" et que "le gouvernement italien travaille avec le maximum d’efforts pour parvenir aux objectifs d’équilibre budgétaire. Ces objectifs ayant été accueillis positivement et approuvés par la Commission européenne".

L'agence assortit la dégradation d'une perspective négative, laissant suggérer une prochaine détérioration possible.

Voir aussi : Standard and Poor's rétrograde les notes de onze collectivités locales italiennes




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info