Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Moody's dégrade la note de l'Italie



            Partager Partager

Matteo Salvini pense que les agences de notation se trompent (photo : DR)
Matteo Salvini pense que les agences de notation se trompent (photo : DR)
ITALIE. Alors que le budget italien 2019 risque d'être rejeté par la Commission européenne, l'agence de notation Moody's a décidé, vendredi 19 octobre 2018, de baisser d'un cran la note de la dette italienne. Elle passe de BAA2 à BAA3.

L'agence explique cette rétrogradation par un budget prévoyant un déficit de 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) alors que la dette de Rome s'établit déjà à 131% du PIB. "Un niveau qui rend l'Italie vulnérable aux chocs économiques futurs", estime Mood'ys. Les prévisions de croissance (1,5% en 2019) sont jugées trop optimistes, donc susceptibles de déboucher sur un alourdissement supplémentaire de la dette. "Malgré un coup de fouet de courte durée à la croissance, grâce aux mesures de relance budgétaire, les plans économiques du gouvernement ne lui permettront pas de s'attaquer à la faible croissance du pays, qui retrouvera le taux tendanciel de 1% dans le meilleur des cas", soulignent les analystes.

La note BAA3 se situe juste un cran au-dessus de la catégorie spéculative. Moody's assortit toutefois cette note d'une perspective stable.

Vice-président du Conseil et ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini a réagi, samedi 20 octobre 2018, à cette dégradation. "l'Italie va aller de l'avant pour cinq ans, malgré les agences de notation, les commissaires européens et quelques incompréhensions internes." Et de poursuivre, "nous sommes ici pour répondre aux problèmes des Italiens, pas pour faire tomber le gouvernement ou nous laisser intimider par les agences de notation qui ont fait dans le passé des erreurs de jugement éclatantes et qui se trompent encore cette fois-ci."

Lundi 22 Octobre 2018

Lu 1166 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.