Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Moody's baisse de quatre crans la note du Portugal


Rédigé par , le Mercredi 6 Juillet 2011 - Lu 1431 fois


PORTUGAL. En abaissant mardi 5 juillet 2011 une nouvelle fois la note souveraine du Portugal, l'agence de notation Moody's place ce pays dans la catégorie des investissements spéculatifs.

La note est dégradée de quatre crans passant de Baa1 à Ba2 avec une perspective négative laissant envisager une nouvelle baisse à moyen terme.

Moody's estime que le Portugal n'atteindra pas ses objectifs de réduction du déficit et de stabilisation de la dette, fixés par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) lors d'un premier prêt de 78 mrds€ en mai 2011, et ne pourra pas faire l'économie d'un second plan d'assistance financière.

Le Portugal, qui a engagé une grande cure d'austérité, doit ramener son déficit public de 9,1% du PIB en 2010 à 5,9% en 2011 et 3% en 2013.





1.Posté par gregoguerreiro le 06/07/2011 22:33
Folie ou non, cette dégradation de la note doit donc être lue comme une condamnation sans appel des politiques de rigueur préconisée par le FMI et Bruxelles, et leurs relais au plan national.


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info