Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Moody's abaisse la note de la dette grecque


Rédigé par Ludivine Tur, le Jeudi 2 Juillet 2015 - Lu 5282 fois


Moody's dégrade la note de la dette grecque. (Photo CC-E. Eskedal).
Moody's dégrade la note de la dette grecque. (Photo CC-E. Eskedal).
GRECE. Moody’s suit les autres agences d’évaluation financière Fitch et Standard and Poor’s. Elle baisse la note de la dette grecque à « Caa3 ». Il s’agit de la catégorie précédant celle du défaut de paiement imminent. 
 
Cette annonce, faite jeudi 2 juillet 2015 arrive au lendemain du défaut de paiement grec vis-à-vis du FMI. L’agence précise « que cela n’a pas influencé sa décision ». Les agences de notation ne s’intéressent qu’à la dette détenue par les investisseurs privés, soit 30 mrds €. 
 
Moody’s justifie sa décision en démontrant que le référendum, qui doit se tenir dimanche 5 juillet 2015, présente un « risque supplémentaire » face aux créanciers privés du pays qui perdent peu à peu confiance. 
 
Le parti Syriza appelle à un non massif lors de ce référendum qui doit permettre au peuple grec d'approuver ou de rejeter les propositions européennes pour la reprise de l’aide financière à un plan d’économies. 
 
« Une victoire du non augmenterait les risques d'une sortie de la zone euro, qui conduirait à des pertes significatives des créanciers privés », affirme l'agence de notation.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info