Un séisme destructeur de magnitude 5,1 a fait neuf victimes dans la région de Lorca, dans le sud-est de l’Espagne.
Selon les descendants d’Haroun Tazieff, ce tremblement de terre aurait la même origine que toutes les secousses qui ébranlent à intervalles réguliers l’écorce terrestre sur le pourtour de la Méditerranée : il serait dû au mouvement de l'Afrique qui remonte vers l'Europe.
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
Selon ces experts du parkinson tellurique, dans quelques millions d’années, l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud ne feront plus qu’une. Brrrr !
Imaginez un peu ce monde privé de Méditerranée :
Les métros de Marseille et d’Alger réunis dans un même réseau..., Royal Air Maroc et Air France fusionnés..., les compagnies de ferries reconverties dans l’hôtellerie..., les ports de Barcelone, Gênes, Marseille et Tanger transformés en parcs..., Tunis à deux heures des stations de ski des Alpes..., Tripoli dans la banlieue cossue de Rome..., le conflit chypriote porté disparu, comme toutes les îles de la Grande Bleue..., le Péloponnèse dans le Sahara..., le phare d’Alexandrie éclairant Athènes..., Vintimille désormais à la frontière de la Tunisie et de l’Algérie..., le Sahara occidental remonté jusqu’en Cantabrique..., Lampedusa aux portes de Monte Carlo...
Cette proximité nouvelle facilitera la gestion des flux migratoires, pour le coup nettement moins risqués...
On entend déjà les hauts cris des gardes frontières.
Tremblant devant ce scénario catastrophe, ces douaniers envisagent une mesure radicale : interdire les séismes en Méditerranée. Enfin pas tous les séismes : seulement ceux qui viennent du Sud... Ceux qui viennent du Nord bénéficieront d’un soutien sans... failles.