Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Monaco : une feuille de route pour relancer le tourisme


, le Lundi 12 Janvier 2009 - Lu 1734 fois

Après cinq années de croissance, le tourisme en Principauté est touché par la crise. La relance prévue par la feuille de route cible en priorité la clientèle loisirs.


MONACO. « Freiner, voire enrayer la baisse annoncée est notre principal objectif » a insisté Michel Bouquier, délégué général au tourisme de la Principauté de Monaco, en présentant la feuille de route 2009-2013 du tourisme monégasque.

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie affichait à fin septembre 2008 une hausse de 5, 68 % à 426,102 M€, mais la crise, qui avait jusqu’à présent épargné la Principauté, est bien là après cinq années de croissance ininterrompue. La fréquentation durant les fêtes de fin d’année a chuté de près de 10% par rapport à la même période en 2007.

Monaco compte sur le tourisme de loisirs, qui représente environ 77 % des nuitées hôtelières pour renouer avec la croissance. Relancer une saison d’hiver qui avait fait les grandes heures de la Principauté avant la première guerre mondiale, cibler la clientèle des « ultra rich individuals » (URI), une population en croissance de 11,3% avec le développement des pays émergents, font partie des axes prioritaires.
Michel Bouquier, délégué général au tourisme de la principauté de Monaco (photo centre de presse de Monaco)
Michel Bouquier, délégué général au tourisme de la principauté de Monaco (photo centre de presse de Monaco)

Priorité au tourisme responsable et aux grands évênements

De même Monaco compte capitaliser sur les grands évènements culturels et sportifs pour doper la fréquentation touristique et promouvoir la principauté.

Parmi les grands rendez-vous fixés pour les prochains mois figurent en bonne place : le départ et la première étape du Tour de France les 4 et 5 juillet 2009, les 25 ans du Printemps des Arts et encore le 50e anniversaire des concerts dans le palais princier…

Fragilisé par un contexte économique peu porteur, le tourisme d’affaires, pour Michel Bouquier, doit pouvoir bénéficier d’une synergie efficace avec le pôle santé monégasque et développer l’accueil de congrès médicaux qui représentent déjà le cinquième des manifestations qui ont choisi la principauté.

Enfin, selon les priorités fixées par le Prince Albert II, en filigrane de cette feuille de route sur cinq ans, Monaco affiche son ambition : devenir la référence en matière de tourisme responsable.

visitmonaco















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info