Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Monaco signe un accord de transparence fiscale avec Bruxelles



            Partager Partager

Monaco ne peut plus être considéré comme un paradis fiscal (photo F.Dubessy)
Monaco ne peut plus être considéré comme un paradis fiscal (photo F.Dubessy)
MONACO. "L'UE et Monaco ont envoyé conjointement un signal clair: nous sommes des alliés pour la transparence fiscale et dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales au niveau international." Cette affirmation de Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, vient saluer la signature par la Principauté et l'Union européenne d'un nouvel accord en matière de lutte contre la fraude fiscale. Les termes avait été finalisés le 29 juin 2016.

A compter du 1er janvier 2018, Monaco et Bruxelles échangeront automatiquement des informations relatives aux comptes financiers de leurs résidents respectifs. Plus précisément, chaque Etat membre de l'UE recevra les nom, adresse, numéro d'identification fiscale et date de naissance de leurs résidents possédant des comptes dans la Principauté. Ainsi que des informations sur leurs actifs financiers et le solde de leur compte. Monaco ne pourra donc plus être accusé d'être un paradis fiscal.

Ceci permettra de mieux "détecter et poursuivre les personnes qui pratiquent l'évasion fiscale en dissimulant leurs revenus et leurs actifs dans des institutions financières situées à l'étranger" précise le communiqué de la Commission européenne.

L'Union européenne a déjà paraphé le même type d'accord avec la Principauté d'Andorre (12 février 2016 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017), le Liechtenstein (28 octobre 2015 - 1er janvier 2016), San Marin (8 décembre 2015 - 1er janvier 2016), et la Confédération suisse (27 mai 2015 - 1er janvier 2017).

Mercredi 13 Juillet 2016

Lu 6795 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.