-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
TUNISIE. En dépit des déclarations optimistes du gouvernement tunisien, la Tunisie s’apprête à vivre une saison touristique 2015 compliquée.
Jean-Pierre Mas, président du SNAV (syndicat national des agents de voyage), a constaté chez ses adhérents une baisse de 60% des réservations pour la Tunisie depuis l'attentat du 18 mars 2015 au musée Bardo. Les professionnels belges annoncent des chiffres comparables avec un recul constaté de -50%.
Le marché de la croisière est pour l'instant carrément à zéro. Les compagnies ne font plus escale à Tunis.
De plus, les tour-opérateurs ne le cachent pas, l'attentat du Bardo va se traduire sur le terrain par une forte baisse des prix.
La campagne de soutien actuellement en cours sur les réseaux sociaux et dans les médias, avec comme slogan « Visit Tunis » ne suffira probablement pas à inverser la tendance. La conjonction de recul du nombre de touristes et de la multiplication des séjours soldés devrait fortement impacter un secteur économique malade depuis la révolution.
Le nombre de Français choisissant la Tunisie pour passer leurs vacances a baissé entre 2010 et 2014 de 40%. Rien que pour l'été 2014, la Tunisie a perdu 200 000 visiteurs. Le pays accueillait 7 millions de touristes en 2010, contre 6 millions en 2014. Combien seront-ils en 2015 ?
Les 400 000 Tunisiens qui vivent du tourisme attendent l'été avec angoisse.
Lire aussi : La Tunisie tente de rassurer les touristes