Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mohammed VI signe plusieurs accords en Afrique de l'ouest


Rédigé par , le Mercredi 12 Mars 2014 - Lu 1084 fois


Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Keita (photo Présidence de la République du Mali)
Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Keita (photo Présidence de la République du Mali)
MAROC. Après une tournée dans plusieurs pays du Golfe, en octobre 2012, Mohammed VI, le roi du Maroc, se tourne vers l’Afrique. Accompagné d’une considérable délégation de chefs d’entreprises marocaines, il s’est rendu successivement, en vingt jours, au Mali, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon, où il prolonge sa visite officielle d’un séjour privé. Ce long voyage en Afrique de l’Ouest, qui s’est étendu du 18 février au 6 mars 2014, a vu la signature de très nombreux accords.

Au Mali, dix-sept conventions ont été signées, dont un accord entre le gouvernement du Mali et le groupe Addoha pour la construction d’une cimenterie et de logements sociaux. En Guinée Conkry, Addoha va reconstruire la cité des fonctionnaires, soit 1 900 logements. La Pharmacie Centrale de Guinée et la Société pharmaceutique marocaine ont également pris un accord pour améliorer la disponibilité des médicaments dans les centres de santé guinéens. En Côte d’Ivoire, vingt-six accords ont été signés. Plusieurs d’entre eux concernent la collaboration du port d’Abidjan avec les ports marocains. Au Gabon, les deux pays ont conclu un partenariat industriel visant à intégrer les ressources naturelles du Maroc (phosphate) et celles du Gabon (gaz), pour la production d’engrais phosphatés.

En Afrique de l’Ouest, le Maroc est venu vendre ses produits, signer des accords de coopération institutionnels, mais également promouvoir un islam « marocain ». Le Maroc a notamment offert des bourses et des formations aux imams guinéens et maliens, ainsi que des corans.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info