Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mohammed VI limoge son premier ministre


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 16 Mars 2017 - Lu 2569 fois


Mohammed VI constate l'échec de son premier ministre (photo : Cabinet royal)
Mohammed VI constate l'échec de son premier ministre (photo : Cabinet royal)
MAROC. Après l'échec d'Abdelilah Benkirane de constituer un gouvernement, cinq mois après sa nomination, le roi du Maroc Mohammed VI annonce son intention de nommer un nouveau Premier ministre.

Selon un communiqué publié par le Cabinet royal, "pour dépasser la situation d'immobilisme actuelle, le roi a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti justice et développement (PJD) en tant que nouveau chef du gouvernement, dans le délai le plus proche".

La victoire de son parti islamiste (PJD) aux élections législatives d'octobre 2016 avait permis à Abdelilah Benkirane - son secrétaire général - de conserver son poste de chef de gouvernement qu'il occupe depuis 2011. Mais, sans majorité au Parlement, il n'a pu convaincre, au cours des négociations engagées, les autres partis pour former une coalition.

Le Maroc se trouve donc, depuis cinq mois, sans gouvernement. Le Roi en tire les conséquences tout en saluant "le haut sens de responsabilité et de patriotisme sincère dont a fait preuve M. Abdelilah Benkirane, tout au long de la période pendant laquelle il a assumé la présidence du gouvernement, en toute efficacité, compétence et abnégation."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info