Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mohammed VI et Emmanuel Macron coupent, à Tanger, le ruban du premier TGV africain


Rédigé par , le Jeudi 15 Novembre 2018 - Lu 2696 fois


Le TGV marocain en gare de Tanger (photo : F.Dubessy)
Le TGV marocain en gare de Tanger (photo : F.Dubessy)
MAROC. Conçue par Alstom et de nombreuses autres entreprises françaises, la Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine a été lancée, jeudi 15 novembre 2018 au départ de Tanger, par le Roi Mohammed VI du Maroc et Emmanuel Macron, président de la République française qui ont pris place dans le nouveau TGV pour un voyage entre la ville portuaire et la gare de Rabat-Agdal.

Cette LGV, baptisée "Al Boraq" (Littéralement la Foudre, nom d'un coursier ailé fantastique de la tradition islamique, monture des Prophètes), permettra de relier Tanger à Rabat (200 km en 1h20 contre 3h40 auparavant) et desservira également Kenitra et Casablanca à une vitesse de 320 km/h. Les premiers billets commenceront à être vendus jeudi 15 novembre 2018 au soir pour une ouverture du trafic commercial prévue, au plus tôt, d'ici la fin du même mois (aucune date précise n'a été donnée) avec douze à quinze fréquences quotidiennes.

Après un investissement de 23 milliards de dirhams (2 mrds€), financé à 50% par la France, il s'agit du premier TGV sur le continent africain. L'Office national des chemins de fer marocains (ONCF) table sur millions de passagers annuels sur cette ligne après trois exercices.

Lire aussi : Mohammed VI et Emmanuel Macron inaugureront ensemble le TGV marocain















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info