Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mohamed Masmoudi, artisan de la fusion avortée entre la Tunisie et la Libye, est décédé


Rédigé par , le Mercredi 9 Novembre 2016 - Lu 1330 fois


Mohamed Masmoudi, alors ministre des Affaires étrangères (photo DR)
Mohamed Masmoudi, alors ministre des Affaires étrangères (photo DR)
TUNISIE. Mohamed Masmoudi, homme d'Etat tunisien, est décédé lundi 7 novembre 2016 à Mahdia (centre-est de la Tunisie) où il était né voici quatre-vingts treize ans. Ministre d'Etat (1954), de l'Economie (1956), dans le gouvernement de Tahar Ben Ammar alors que la Tunisie se trouvait sous protectorat français (depuis 1881), il était membre de la délégation tunisienne lors de la proclamation de l'indépendance à Paris le 20 mars 1956.

Mohamed Masmoudi a ensuite occupé les postes de secrétaire d'Etat à l'information (1958), au tourisme (1960) et a également été ambassadeur de Tunisie en France de 1965 à 1970 avant de prendre le poste de ministre des Affaires étrangères. 

Lors de ces fonctions, il sera l'instigateur du rapprochement entre la Tunisie et la Libye ("une seule constitution, un seul drapeau, un seul Président, une seule armée, les mêmes pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires") avec l'accord de Djerba (janvier 1974) signé entre Habib Bourguiba et Mouammar Kadhafi. Ce projet de République arabe islamique, où il devait cumuler les postes de vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, lui coûtera sa carrière politique.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info