
Mohamed Ghannouchi restait marqué par son passé auprès de Ben Ali (photo DR)
TUNISIE. Nommé après la fuite de Zine El-Abidine Ben Ali à la tête du gouvernement tunisien de transition, Mohamed Ghannouchi a démissionné dimanche 27 février 2011 de son poste de premier ministre.
Cette décision intervient au lendemain de nouvelles grandes manifestations à Tunis réclamant son départ et la mort de trois manifestants au cours d'émeutes.
"Je ne serais pas le premier ministre de la répression... Je ne suis pas le genre de personne qui va prendre des décisions qui pourraient provoquer des victimes." a-t-il notamment déclaré pour justifier son départ.
Contesté depuis sa nomination par les acteurs de la révolution de Jasmin, Mohamed Ghannouchi se voyait constamment reproché son appartenance à l'ancien système.
Beji Caïd Essebsi nommé premier ministre
Ne manquez pas !
-
Trading Together: Reviving Middle East and North Africa Regional Integration in the Post-Covid Era
-
COVID-19, enseignement à distance et fracture numérique : Quelles mesures prendre pour la Tunisie?
-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
Les systèmes de santé méditerranéens à l'épreuve de la Covid 19
L'homme qui vient de lâcher le pouvoir était déjà premier ministre pendant onze ans de Zine El-Abidine Ben Ali. Il avait été reconfirmé à son poste voici exactement un mois, le 27 janvier 2011 lors du dernier remaniement du gouvernement de transition. Mohamed Ghannouchi entendait exercer le pouvoir jusqu'aux prochaines élections présidentielles prévues pendant l'été 2011.
Si cette annonce a été accueillie avec joie dans les rues tunisiennes, elle ne satisfait pas toutes les revendications de l'après révolution. Les manifestants continuent d'exiger le départ de tous les ministres qui ont exercé sous l'ancien régime.
Foued Mebazaa, président tunisien par interim, a nommé Béji Caïd Essebsi pour remplacer Mohamed Ghannouchi comme premier ministre de transition.
Béji Caïd Essebsi est un ancien ministre du président Habib Bourguiba, premier président après l'indépendance de la Tunisie.