Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Mohamed Ghannouchi démissionne de son poste de premier ministre



            Partager Partager

Mohamed Ghannouchi restait marqué par son passé auprès de Ben Ali (photo DR)
Mohamed Ghannouchi restait marqué par son passé auprès de Ben Ali (photo DR)
TUNISIE. Nommé après la fuite de Zine El-Abidine Ben Ali à la tête du gouvernement tunisien de transition, Mohamed Ghannouchi a démissionné dimanche 27 février 2011 de son poste de premier ministre.

Cette décision intervient au lendemain de nouvelles grandes manifestations à Tunis réclamant son départ et la mort de trois manifestants au cours d'émeutes.

"Je ne serais pas le premier ministre de la répression... Je ne suis pas le genre de personne qui va prendre des décisions qui pourraient provoquer des victimes." a-t-il notamment déclaré pour justifier son départ.

Contesté depuis sa nomination par les acteurs de la révolution de Jasmin, Mohamed Ghannouchi se voyait constamment reproché son appartenance à l'ancien système.


Beji Caïd Essebsi nommé premier ministre

L'homme qui vient de lâcher le pouvoir était déjà premier ministre pendant onze ans de Zine El-Abidine Ben Ali. Il avait été reconfirmé à son poste voici exactement un mois, le 27 janvier 2011 lors du dernier remaniement du gouvernement de transition. Mohamed Ghannouchi entendait exercer le pouvoir jusqu'aux prochaines élections présidentielles prévues pendant l'été 2011.

Si cette annonce a été accueillie avec joie dans les rues tunisiennes, elle ne satisfait pas toutes les revendications de l'après révolution. Les manifestants continuent d'exiger le départ de tous les ministres qui ont exercé sous l'ancien régime.

Foued Mebazaa, président tunisien par interim, a nommé Béji Caïd Essebsi pour remplacer Mohamed Ghannouchi comme premier ministre de transition.

Béji Caïd Essebsi est un ancien ministre du président Habib Bourguiba, premier président après l'indépendance de la Tunisie.

 


Dimanche 27 Février 2011

Lu 1096 fois





1.Posté par Imbert de Dion le 01/03/2011 13:46
Je salue encore une fois le courage du peuple Tunisien qui visiblement sait ce dont il ne veut plus et qui va finir par gagner son émancipation sans l'aide de quiconque.
MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.