Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Modèles de développements en Méditerranée
Un point complet sur les expertises socio-économiques du réseau euroméditerranéen pour les études économiques (Emnes) : création d'emplois, inclusion sociale, développement durable, vision renouvelée du développement socio-économique, décentralisation, emploi, pacte social, inégalités, économie de la connaissance, écologie, innovation... en Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Portugal, Égypte, Grèce, Albanie, Croatie, Turquie…

Les économistes d'Emea évaluent l'intégration régionale euroméditerranéenne - 07/10/2020

Basée sur une approche multidimensionnelle, une matrice d'intégration régionale proposée par les économistes d'Emea évalue le degré de convergence entre les sous-régions méditerranéennes à travers quatre-vingt-quatre indicateurs.
English version

La fuite des cerveaux représente un gain pour les pays du Sud de la Méditerranée - 03/07/2020

Trois documents d'orientation (policy papers) du réseau euro-méditerranéen pour les études économiques (Emnes) analysent la question complexe de l'immigration légale en Méditerranée et de ses conséquences paradoxales. D'un côté, la favoriser limite l'immigration illégale, de l'autre, elle conduit à la fuite des cerveaux du Sud vers le Nord.
English version

Les économistes méditerranéens d'Emea auscultent les réponses au coronavirus - 28/04/2020

L'association des économistes méditerranéens Emea passe au crible le développement du Covid-19 dans dix pays et analyse les réponses politiques pour limiter les impacts économiques de la pandémie.
English version

Emea et Emnes livrent leur feuille de route pour une transition bleue en Méditerranée - 16/04/2020

Les économistes méditerranéens d'Emea et d'Emnes proposent un scénario de transition bleue pour la Méditerranée, basé sur un projet commun euroméditerranéen, une stratégie régionale et des plans d'actions partagés.
English version

Le secteur privé du Sud de la Méditerranée ne crée pas assez d'emplois - 27/08/2019

MEDITERRANEE. Dans les pays du Sud de la Méditerranée, le secteur privé peine à embaucher. Confronté à un problème de taille, les entreprises pêchent également par leur manque d'ambition, ou des capacités financières insuffisantes. Autant de facteurs qui les freinent dans leur développement et les empêchent de se positionner à l'export.

English version
1 2










À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.