Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Moby Lines : « La conjoncture est au rachat de compagnies »



            Partager Partager

Hartmut Puschmann, Directeur général de Moby Europe lors de la présentation du car-ferry Moby Europe. (Photo N.B.C)
Hartmut Puschmann, Directeur général de Moby Europe lors de la présentation du car-ferry Moby Europe. (Photo N.B.C)
ITALIE. La compagnie maritime italienne Moby Lines envisage une introduction sur le marché boursier de Milan dès l’été 2010 afin d’assoir son développement en Méditerranée.

Après avoir fait l’acquisition de la Lloyd Sardegna et de ses sept navires en 2007, Moby Lines compte saisir l’opportunité de la prochaine privatisation de la Tirrenia. «  Nous avons déposé une offre de rachat de la Tirrenia (4.000 salariés, ndlr). La crise économique a eu un impact sur le la marché de l’immobilier et du transport maritime, c’est le moment de faire des affaires L’introduction en Bourse va nous permettre d’augmenter notre capital. D'autres compagnies en Méditerranée sont côtés telles que Minoan Lines et Superfast Ferries», a indiqué, le 20 mai dernier, Hartmut Puschmann, Directeur général de Moby Europe, lors de la présentation à Toulon du Moby Corse, car-ferry de 1978, acquis auprès de Brittany Ferries.

Nouveau concurrent sur la Corse

Entièrement remis à neuf, ce navire effectue 4 rotations par semaine entre Toulon-Bastia et Livourne. Avec un trafic annuel estimé à 150 à 200.000 passagers la première année, Moby Lines entend tailler des croupières à Corsica Ferries dans les années à venir au départ du continent français. Pour son démarrage au 1er avril à Toulon Côte d’Azur, la compagnie a bénéficié d’une « publicité extraordinaire » en raison de la grève des personnels CGT de la SNCM et CMN dénonçant l’arrivée d’un nouveau concurrent sur la desserte maritime de la Corse. « Nous avons bénéficié d’une couverture médiatique extraordinaire avec plus de 120 interviews accordés ce jour là ! », ajoute Hartmut Puschmann.

Fondée il y a 50 ans, Moby Lines est détenue à 68% par la famille Onorato, du nom de son fondateur et à 32% par Clissitra, un fonds d’investissement italien. En 2009, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 251,9 M€, en recul de 4,3 %, et un bénéfice net de 4,2 M €. Spécialiste de la desserte de l’Ile d’Elbe et de la Sardaigne, elle emploie 1.100 salariés. Sa flotte compte 44 unités : 24 ferries et 20 remorqueurs. En 2009, la compagnie a transporté 5,8 millions de passagers et 2,7 millions de mètres linéaires de fret.

Lire aussi : Moby Lines vote son entrée en bourse  
                     Continuité territoriale : un thème à haut risque pour les îles de la Méditerranée

Vendredi 21 Mai 2010

Lu 3058 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.