Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Mobilier européen devra licencier la moitié de ses effectifs



            Partager Partager

But s'intéresse aux magasins Atlas (photo Atlas)
But s'intéresse aux magasins Atlas (photo Atlas)
FRANCE. En redressement judiciaire depuis septembre 2014 et la conversion de la procédure de sauvegarde engagée en juin 2014, le groupe Mobilier européen (744 M€ de chiffre d'affaires en 2013 dont 450 M€ avec Fly) ne conservera qu'une cinquantaine d'emplois  à son siège mulhousien où travaillent actuellement trois cent personnes. Le groupe, qui exploite les enseignes Atlas, Fly et Crozatier, devrait au total licencier 1 003 salariés soit la moitié de ses effectifs.

La Chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Mulhouse a retenu cinq offres de reprises, dont celles de Nicolas Finck, actuel directeur financier de Mobilier européen (39 Fly - 724 salariés), de But (4 Fly et 2 Atlas soit 199 salariés et 119 propositions de reclassement) et de Casalys, société créée par des cadres pour la reprise de quatre magasins Crozatier (36 salariés)

Seule une cinquantaine de magasins sur les quatre-vingt quinze détenus aujourd'hui en propre par le groupe Rapp, propriétaire de Mobilier européen, font l'objet d'une reprise.

Quant aux quarante huit magasins exploités en franchise et employant 1 600 salariés, ils devraient poursuivre leur activité.

Le gouvernement français a annoncé, vendredi 21 novembre 2014 au soir, des mesures d'accompagnement pour les salariés du groupe Mobilier européen. Les 1 003 salariés non repris bénéficieront d'un contrat de sécurisation professionnelle qui leur permettra de percevoir, pendant douze mois, une rémunération quasi équivalente à leur salaire net actuel. ils disposeront également d'un accès favorisé à la formation dans le cadre de leur projet professionnel. François Rebsamen, ministre français du travail et de l'emploi, a demandé la mise en place d'un dispositif d'accompagnement renforcé avec un accompagnement individualisé par des conseillers spécialisés.

Frédéric Dubessy (avec Reuters)
Vendredi 21 Novembre 2014

Lu 930 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.