Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Michelin se retire d'Algérie et se restructure en France


Rédigé par , le Lundi 10 Juin 2013 - Lu 1221 fois


Michelin se retire d'Algérie et restructure sa production en France (photo du groupe)
Michelin se retire d'Algérie et restructure sa production en France (photo du groupe)
FRANCE / ALGÉRIE. C'est une décision à double tranchant qu'a prise Michelin, ce lundi 10 juin 2013. Confirmant les rumeurs d'un départ en Algérie, il annonce vouloir également restructurer sa production en France.

En janvier 2009 déjà, le fabricant français de pneumatiques fermait temporairement son usine à Alger, accusant une baisse des exportations qui représentaient alors 40% de la production locale, soit 250 000 pneus.

En 2013 et selon l'AFP, le groupe devrait céder 67% de ses activités à Cevital, une société privée algérienne, pour à terme y abandonner l'ensemble de sa participation. Cette décision conduira à l'arrêt de sa production de pneus poids lourds dans l'usine d'Alger d'ici la fin 2013. Les 600 postes concernés devraient être reclassés par Cevital.

En France, sur le site de Joué-lès-Tours, la production de pneus poids lourds prendra fin au 1er semestre 2015, entraînant la suppression de 730 postes sur les 930 existants. Le groupe désire par ailleurs "augmenter sa production de pneus de génie civil et agricole en France, moderniser son centre de recherche et d'innovation à Clermont-Ferrand" pour un investissement de 800 M€ en France de 2013 à 2019.

Voir aussi : Michelin ferme temporairement son usine à Alger




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info