Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Michelin ne reviendra pas dans les paddocks de F1



            Partager Partager

Michelin refuse de fournir des pneus 13 pouces moins solides (photo : F.Dubessy)
Michelin refuse de fournir des pneus 13 pouces moins solides (photo : F.Dubessy)
FRANCE. L'entreprise Michelin ne participera pas à l'appel d'offres de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) concernant la fourniture de pneus de 2020 à 2023 pour la Formule 1.
Cette annonce de la firme de Clermont-Ferrand intervient, vendredi 31 août 2018, date butoir fixée pour les réponses.

Si aucun communiqué n'a été diffusé par Michelin, Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport, a réagi auprès d'econostrum.info par courriel. "Michelin est d’ores et déjà engagé dans un large éventail de disciplines sportives d’envergure mondiale, telles que le MotoGP, le WEC, le WRC, la Formula E notamment. Ce portefeuille unique et très large, correspond à la vision de notre Groupe : en effet Michelin est en compétition pour innover au profit de ses clients et de la mobilité durable."

Et de poursuivre, "Pour ce qui est de la Formule 1, nous avons réceptionné le cahier des charges technique sur lequel l’appel d’offres de la FIA a été instruit et nous l’avons étudié avec attention. Les préconisations de Michelin pour un passage aux pneumatiques de 18 pouces, comme en Formula E, ont été retenues par les instances, ce dont nous nous réjouissons. Mais, la demande pour la fourniture de pneumatiques de 13 pouces pour la seule saison 2020 ainsi que la dégradation de la performance comme élément du spectacle, se heurtent avec nos principes de gestion efficiente des ressources et de respect pour la technologie d’un pneumatique durable".

La FIA demande en effet des pneus 13 pouces (305/670-13 à l'avant et 405/670-13 à l'arrière) en 2020 avant un changement à partir de 2020 pour du 18 pouces (270/D1-18 à l'avant et 405/D2-18 à l'arrière) plus résistant.

La FIA aura le choix final sur le fournisseur

"Michelin a donc décidé de s’abstenir de toute réponse à cet appel d’offres et continuera à suivre, en liaison avec ses instances, les évolutions de la Formule 1 dans les années à venir", souligne Pascal Couasnon.

La FIA avait lancé en juillet 2018 un appel d'offres pour désigner le futur manufacturier unique capable d'assurer la production et la livraison des pneus aux concurrents du Championnat mondial de Formule 1 (Formula One World Championship) pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023. Il se déroulera en trois temps. D'abord, le 14 septembre 2018, ne seront sélectionnés que les fournisseurs répondant aux exigences techniques et de sécurité de la FIA. Ensuite, les candidats retenus mèneront des négociations commerciales avec Liberty Media, titulaire des droits commerciaux de la F1, qui sera le contractant. Enfin, la FIA aura le mot final pour désigner le manufacturier.


Vendredi 31 Août 2018

Lu 1782 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss