Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Michel Aoun futur président du Liban



            Partager Partager

Michel Aoun sera le prochain président libanais (photo : Courant patriotique libre)
Michel Aoun sera le prochain président libanais (photo : Courant patriotique libre)
LIBAN. Sans président depuis 2014 et la fin du mandat de Michel Sleiman, le Liban vient d'en trouver un en la personne de Michel Aoun, président du Courant patriotique libre.
L'ancien général vient en effet d'obtenir le soutien officiel de son principal adversaire politique, Saad Hariri, président du Courant du Futur. Ceci assure à Michel Aoun (81ou 83 ans selon les sources) d'emporter la majorité absolue des votes des 128 députés du Parlement lundi 31 octobre 2016. Et donc d'accéder à la présidence de la République libanaise.

Dans ce pays miné par les rivalités inter-confessionnelles et même intra-confessionnelles, ainsi que par les positions pro ou anti Bachar al-Assad de la Syrie voisine, le ralliement de l'ancien Premier ministre sunnite Saad Hariri sur le nom du candidat chrétien Michel Aoun change la donne. Les deux hommes entendent "préserver le système politique, renforcer l'Etat, relancer l'économie, prendre leurs distances avec la crise syrienne pour protéger le pays" comme l'indiquait Saad Hariri lors d'une conférence de presse jeudi 20 octobre 2016.

Le pacte national signé en 1943 prévoit un président chrétien maronite, un premier ministre musulman sunnite et un président du Parlement chiite.

Lire aussi :Triste anniversaire pour le Liban

Eric Apim

Vendredi 21 Octobre 2016

Lu 1129 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss