Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Mesures de facilitation pour l’accès au logement en Algérie



            Partager Partager

Le Trésor public s’acquittera du différentiel entre les taux d’intérêts (photo AB)
Le Trésor public s’acquittera du différentiel entre les taux d’intérêts (photo AB)
ALGERIE. De nouvelles dispositions législatives ont été prises pour alléger quelque peu la crise chronique qui frappe le secteur de l’habitat.

Le Code civil revisité par le législateur algérien a prévu une exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) concernant les locaux collectifs à usage d’habitation d’une superficie inférieure ou égale à 80 m².

Il s’agit d’accroître l’offre locative et de tenter, si cela est possible, de faire reculer le prix des loyers.

Afin d’inciter les promoteurs immobiliers à se lancer dans la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA) en abaissant le coût des constructions, les autorités ont annoncé des abattements de 80% au nord, de 90% dans les Hauts Plateaux et de 95% dans le Sud sur le prix du foncier mis à la disposition des professionnels.

Les taux d'intérêt en baisse grâce à une bonification du Trésor Public

En matière de crédits bonifiés, un décret exécutif en date du 10 mars 2010 fixe à 1% par an le taux d’intérêt pour la construction d’un logement rural en faveur d’un bénéficiaire dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à six fois le Salaire national minimum garanti (SNMG) qui s’élève à 15 000 DZD (152,757 €).

Le taux atteint les 3% lorsque le bénéficiaire dispose d’un revenu compris entre six et douze fois le SNMG.

Pour ce qui est du logement promotionnel collectif, le bénéficiaire supportera un taux d’intérêt de 1% si son revenu mensuel est supérieur à 6 fois le SNMG.

Le taux sera porté à 3% lorsque son revenu mensuel est compris entre six et douze fois le SNMG.

Dans les deux cas (logement rural et logement promotionnel collectif), c’est le Trésor public qui s’acquittera du différentiel entre le taux d’intérêt applicable par les banques et autres établissements financiers.

Amal Belkessam, à ALGER
Mardi 6 Avril 2010

Lu 5112 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.