Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mercantour et Alpi Marittime inventorient ensemble leur biodiversité


Rédigé par , le Mardi 9 Décembre 2008 - Lu 2528 fois


Micro faune et micro flore du Mercantour et d'Alpi Marittime sont méconnues (photo MN)
Micro faune et micro flore du Mercantour et d'Alpi Marittime sont méconnues (photo MN)
FRANCE / ITALIE. Engagés dans une démarche de labellisation de "Parc naturel européen", le Parc national français du Mercantour et son voisin italien Alpimarittime entament une opération commune d’inventaire de la biodiversité.

"Nous connaissons 2.500 espèces végétales et animales, souvent supérieures sur nos territoires", explique Hervé Parmentier, un des responsables du Mercantour , "mais avec la microflore et la microfaune que nous méconnaissons encore largement, nous devrions porter ce chiffre à 7.000 environ" souligne-t-il. L’opération doit "mesurer les dégâts attendus du réchauffement climatique et permettre de l’anticiper à temps".

L’inventaire durera une dizaine d’année et suscitera la venue d’une centaine de taxonomistes du monde entier chaque année. Les trois premières années sont financièrement assurées à hauteur de 1,8 M€, grâce aux subsides des Etats français et italien, de la Principauté de Monaco et de la Fondation Prince Albert, avec le Conseil régional Provence-Alpes-Cote d’Azur et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Les deux parcs pensent développer un tourisme de niche scientifique à cette occasion et à faire appel au mécénat d’entreprises afin de financer la suite du programme.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info