Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Menace de blocus des routiers espagnols pour protester contre l'Eurovignette



            Partager Partager

Le dernier grand mouvement de grève des routiers espagnols remonte à 2008 (DR)
Le dernier grand mouvement de grève des routiers espagnols remonte à 2008 (DR)
ESPAGNE. Le secteur du transport terrestre de marchandises est en ébullition en Espagne, avec la mise en application annoncée de l'Eurovignette. Aucune date n'a été annoncée, mais le Ministre de tutelle José Blanco est décidé à transposer au plus tôt cette mesure qui découle d'une directive européenne, et qui se traduirait par un « péage » automatique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur les voies rapides nationales d'Espagne.

Les grands syndicats de transporteurs espagnols, à commencer par la CETM, menacent d'une grève massive, et d'un blocus des routes de la Péninsule, pour protester contre cette taxe qui risque de gréver la rentabilité d'un secteur déjà très fragilisé par la crise économique.
 

Depuis deux ans, le chiffre d'affaires du transport routier de marchandises a chuté de 40%. résultat : un tiers des entreprises ont été obligées de mettre la clé sous la porte.
 

Et les sociétés qui résistent au dépôt de bilan pratiquent parfois des politiques de prix suicidaires. « On voit aujourd'hui des transporteurs qui acceptent de circuler pour 0,60 € le kilomètre », se scandalise Pedro Conejero, patron des Transports Caudete (Valencia), alors que le seuil de rentabilité de situe à 1 €/kilomètre.

Lire aussi : Grève générale en Espagne le 29 septembre prochain


Francis Mateo, à BARCELONE
Mercredi 30 Juin 2010

Lu 3277 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.